efa être femme aujourd’hui

 

 

Festival de films de femmes 4ème édition

du mercredi 20 au dimanche 24 mars 2013

 Hommage aux femmes reporters d’ici et d’ailleurs

                                                                                                                                                                                                Jocelyne Saab

Projections, tables rondes, témoignages

À Fonction Cinéma, à Genève

Maison des Arts du Grütli – Rue Général-Dufour 16

 

 

Mercredi 20 mars 

18h30 Accueil, discours de bienvenue.

Présentation par Anne Vaucher du film d’ouverture.

19h00 Projection EN PREMIÈRE VISION du film Voix de reportages (2013, 26’) d’après des textes et des photos de Laurence Deonna, grand reporter genevoise. Laurence Deonna, ancienne présidente de Reporters sans frontières section Suisse, sera présente. Elle a reçu en 1987 le prix Unesco de l’Education à la Paix pour l’esprit de son œuvre.

Suivi d’un débat et d’un buffet.

Ce film sera projeté également en clôture du festival.

 

Jeudi 21 mars 

11h30 Projection-débat avec Laurence Deonna Voix de reportages (2013, 26’). Attention !  Exceptionnellement à Cité Seniors, Rue Jean-Charles Amat 28, 1202 Genève (angle rue de Lausanne).

 

18h45 Projection du film Le drôle de pays des Kurdes d’Irak (2003, 26’) de Mylène Sauloy. Cinéaste française à qui l’on doit de nombreux films à risque, notamment en Tchétchénie.

 

19h30 RENCONTRE EXCEPTIONNELLE avec l’Italienne Giuliana Sgrena. Reporter de guerre et journaliste pour Il Manifesto, elle a été kidnappée  à Bagdad en 2005. Lors de sa libération, la voiture diplomatique italienne qui l’amenait à l’aéroport a été  attaquée par l’armée américaine. L’un des officiels a été tué à son côté  et elle-même blessée.

  

Vendredi 22 mars  

18h30 Projection du film Lee Miller ou la traversée du miroir (1995, 54’) en présence du réalisateur Sylvain Roumette. Personnage troublant, la photographe Lee Miller fut la première, sinon l’une des premières, à pénétrer dans les camps de concentration nazis. Son ultime défi fut de se baigner dans ce qui fût la baignoire de Hitler ! 

  

19h45 TABLE RONDE

« Etre femme reporter dans les zones à risques : un atout ? »avec Giuliana Sgrena, Jocelyne Saab, Khadidja Al Salami et Mylène Sauloy.

Modératrice : Laurence Bezaguet, journaliste à la Tribune de Genève

 

Samedi 23 mars 

13h30 Projection du documentaire Yemen : La révolution au féminin (2012, 1h30) de Khadidja Al Salami. Ayant dû faire face à d’incroyables difficultés pour se réaliser dans une société archaïque, elle est la première femme cinéaste que le Yémen ait jamais connue.

   

15h15 Projection du film La malédiction de naître fille (2005, 52’) de Manon Loizeau. Film révoltant. En Asie, on tue les filles pour n’avoir que des garçons. Journaliste et reporter française, spécialiste de l’ex-Union soviétique, elle a reçu le Prix Albert-Londres 2006 pour le film présenté dans ce festival.

  

16h30 Projection du film Nassima : une vie confisquée (2007, 26’) de Marianne Denicourt. Témoignage poignant d’une vie de petite fille en Afghanistan. A la fois actrice et réalisatrice française, elle est venue récemment aux documentaires, notamment avec ce film.

 

  17h15 Projection du film Voleurs d’yeux (1993, 40’) de Marie-Monique Robin. La journaliste d’investigation et écrivaine française dénonce là l’horreur des trafics d’organes entre l’Argentine, le Mexique, la Colombie et les USA et l’Europe. Pour ce film, elle a reçu plusieurs distinctions, dont en 1995 le Prix Albert-Londres.

  

18h15 RENCONTRE EXCEPTIONNELLE avec Jocelyne Saab, grand reporter libanaise et cinéaste de fiction (Dunia, 2005). Elle nous fera voyager de ses premières images de reporter de guerre jusqu’aux conflits actuels.  

 

Dimanche 24 mars

 

17h00 Film surprise sur le rôle des femmes dans la révolution au Bahreïn.

 

18h15 CLÔTURE avec Voix de reportages (2013, 26’) de Laurence Deonna.

 

 

 

 

           

 

Organisateurs du Festival : Laurence Deonna, présidente efa être femme aujourd’hui

                                                     Ali Agraniou, président de DiversCités, www.diverscites.ch

Renseignements :                                                                                             

Laurence Deonna  079 900 72 98                                                                      Maison des Arts du Grütli

laurence.deonna@bluewin.ch                                                                           Fonction Cinéma

Ali Agraniou 078 771 56 15                                                                               Rue Général-Dufour  16

ali.agraniou@gmail.com                                                                                    1204 Genève